Guide de la musique symphonique by François-René Tranchefort

Guide de la musique symphonique by François-René Tranchefort

Auteur:François-René Tranchefort [Tranchefort, François-René]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Musique Classique
ISBN: 2213016380
Éditeur: Fayard
Publié: 1985-12-31T23:00:00+00:00


C'est l'instant décisif, le tournant psychologique de toute la symphonie. Le mouvement peut s'éteindre (sur la dominante de sol), car la suite est assurée.

Le lied, intitulé Das himmlische Leben (« la Vie céleste »), intervient immédiatement (sol majeur). Des citations fortissimo, aux sonorités perçantes, des premières mesures de l'œuvre, forment le commentaire ironique d'un texte plutôt réaliste. Les joies du Paradis décrites par le Wunderhorn sont d'abord d'essence bien terrestre: on danse et on chante sous l'œil indulgent de saint Pierre, le vin coule à flots, les anges pétrissent le pain, des plats recherchés sont préparés par la main experte de sainte Marthe. Mais on entend en même temps une musique incomparable, dispensée par sainte Ursule. Aux paroles « Aucune musique sur terre n'est comparable à la nôtre », toute équivoque disparaît. Le discours s'installe en mi majeur, et l'œuvre se termine dans la certitude et la sérénité toujours associées par Mahler à cette tonalité. Le but est atteint, la paix retrouvée.

Mahler était d'autant plus impatient et anxieux à l'approche de la création de l'œuvre qu'il y avait six ans déjà qu'on n'avait entendu une nouvelle symphonie de lui. Or l'ouvrage – aujourd'hui l'un de ses plus populaires – fut fort mal accueilli, en particulier par la critique munichoise qui, choquée par ce qu'elle prit pour un mélange provocateur d'ancien et de moderne, ne vit là que choses « grotesques » et « comiques », que « dissonances » et « plaisanteries instrumentales ». Quand la Quatrième symphonie fut donnée à Paris en 1914, Vincent d'Indy estima qu'il s'agissait d'une « musique pour Alhambras ou Moulins-Rouges, pas pour salle de concerts symphoniques ». La réaction de Mahler à de telles diatribes fut digne de lui : « Ils sont tellement corrompus par la musique à programme qu'ils sont incapables d'apprécier une œuvre quelle qu'elle soit d'un point de vue simplement et strictement musical ! »



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.